Reprise de l'improvisation théâtrale au collège !

Bonjour à toutes et tous,

Le projet d'impro théâtrale, s'inscrivant dans le dispositif national du "Trophée des collèges", a repris dès la rentrée !

Cette année, pendant que leurs camarades travaillent sur un projet de lecture/écriture encadré par Mme SAGEL, quatorze élèves volontaires de 4ème3 bénéficient d'ateliers de deux heures chaque vendredi matin. Ces jeunes vont vivre (et partager) une expérience humaine, élargir leur culture, développer leur créativité, enrichir leur lexique, améliorer leur expression orale et ainsi prendre confiance.Tout un programme...!

Grâce aux interventions d'un animateur de la ville de Pessac, nous les conduirons doucement vers la pratique de l'improvisation afin qu'ils puissent aborder sereinement et efficacement les matchs prévus. Nous sommes cinq collèges inscrits dans le projet cette année (Bordeaux, Marcheprime, Eysines) !

Mais, avant d'entrer dans le vif du sujet, les ateliers conduits depuis la rentrée et menés conjointement avec Mme ECHEVARNE, infirmière du collège, visent avant tout à apprendre à se connaître (soi et les autres), à considérer les différentes émotions qui nous animent et à réfléchir aux relations filles/garçons.

Si vous souhaitez vous documenter sur le sujet, n'hésitez pas à consulter le lien suivant !

http://www.fondationcultureetdiversite.org/programmes/trophee-d-impro-culture-diversite_p548707

 

L'aventure ne fait que commencer !

 

Madame BOUGUIER.

Les projets au collège...

Cette page vous permettra une première approche de la vie de notre collège :

  • ses nombreuses options linguistiques ,
  • sa vitalité culturelle, artistique et sportive,

Match d'impro inter-collèges !

Chers élèves, chers parents,

 
Mercredi 22 mars après-midi, les treize élèves du projet d'improvisation théâtrale "Trophée des collèges" participeront à un deuxième temps fort, une rencontre inter-collèges. Nous sommes quatre établissements engagés, une cinquantaine de jeunes seront donc présents à l'Auditorium de la médiathèque de Pessac. 
 
Par souci d'équité, chaque collège bénéficie du même nombre (réduit) de places pour inviter des spectateurs. Chaque élève du groupe pourra donc offrir une place à la personne de son choix. Restent ensuite quelques invitations que je distribuerai aux personnes intéressées!
 
Ouverture des portes à 14 h 45.
 
Durée : environ 2 heures. 
 
Ne venez pas nombreux, et encore moins sans invitation... Mais rapprochez-vous de moi et encouragez  les jeunes qui vont être absolument géniaux sur scène! 
 
Le prochain objectif est la qualification pour la finale inter-régionale qui aura lieu début mai à Limoges ! Mais ne perdons jamais de vue l'essentiel: osons, prenons confiance, continuons à progresser, travaillons et amusons-nous ensemble ! Le travail mené en ateliers sera forcément récompensé et nous serons tous fiers de l'engagement qui est le vôtre, chers élèves...!
 
Excellente journée,
 
Emilie Bouguier.

1ère BOUM de l'année !!!

C’est bientôt les premières vacances et avec elle La 1ère BOUM de l’année. Les recettes de cet évènement seront intégralement redistribuées pour le financement du projet Montagne 6° du collège.

La soirée se déroulera vendredi  20 octobre de 19h30 à 22h30 au réfectoire du collège et n’est ouvert qu’aux élèves de l’établissement sous surveillance de l’équipe pédagogique du projet et des parents volontaires. Le droit d’entrée sera de 3 euros. La vente de boissons au prix de 0,50 €  le verre et de friandises se fera au cours de la soirée.

Le nombre de places est limité. La mise en vente des tickets d’entrée se déroulera du mercredi 18 au vendredi 20 juin en vie scolaire durant les récréations ainsi que le soir même au portail d’entrée coté gymnase. VENEZ NOMBREUX !!                                  L’équipe pédagogique du projet

JOUR 1- SEJOUR MONTAGNE 603/604

Tout va bien ! Tout le monde est bien fatigué, l'heure du couché ne va pas tarder...

Journée des 604 :

La journée était un peu longue avec le trajet et les cours de Maths l'après midi. On a pique niqué dehors malgré un temps pluvieux. Les chambres sont très chouettes et la résidence agréable. Vivement demain pour skier sur les pistes. Titouan et Nolann

Journée des 603 :

Après le repas, nous sommes partis rejoindre le téléphérique pour monter à la station et récupérer nos skis. Il n'y a pas beaucoup de neige mais beaucoup de brouillard. On a fait trois groupes de skieurs et les débutants descendent déjà la piste verte...On a bien mangé et la plupart des élèves sont partis se coucher. Emerance et Perle

JOUR 1

603 au ski
603 au ski
604 en Maths
604 en Maths
603
603
Quelques consignes...
603 au ski

JOUR 2 - SEJOUR MONTAGNE 603/604

Journée des 603 :

Nous avons déjeuné après les 604 mais nous avons dormi un peu plus... On a commencé la journée avec les Maths. Il fallait trouver la grotte du Dahut... Le repas était très copieux. Il faisait très beau sur les pistes et les débutants ont pris le téléski pour la première fois (sans tomber). Les autres élèves ont pris la navette et le télécabine pour skier sur le secteur d'Espiaube, avec des grandes pistes bleues. Au repas, il y avait une soupe de légumes, d'énormes croques-monsieur avec de la salade et des brownies à la crème anglaise au dessert.Léo et Lenny

Journée des 604 :

On s'est levé à 7h30 pour partir skier à 8h30. Quelques élèves ont eu peur dans le téléphérique qui est impressionnant. Les dix débutants se sont très bien débrouillés !!! Les autres étaient sur le téléski et le télésiège du Pla d'Adet pour descendre les pistes bleues. On a eu bien chaud ! On est descendu pour manger au centre avant d'avoir cours d'Histoire-Géographie. On a travaillé en groupes sur trois ateliers (cartes, croquis, quizz). Après le cours, on a fait le goûter et un foot dehors, c'était une bonne journée. Place au film... Aimad et Noa.

JOUR 2

603 secteur d'Espiaube
603 secteur d'Espiaube
603 au ski
603 au ski
604 en récré
Foot de rue
Géogaphie 604
Géographie
Ateliers 604
Ateliers 604
604 sur les pistes
Groupe classe

JOUR 3 - SEJOUR MONTAGNE 603/604

Journée des 604 : Ce matin, la 604 s'est réveillée à 8h. On a bien déjeuné avant d'aller en cours de Français. Après les trois heures de cours, nous avons pris un repas copieux. Puis départ pour les pistes de ski. Nous sommes tous partis à Espiaube, télécabine et téléski pour tout le monde. Nous avons tous progressé ! Ce soir, c'est quizz musical ! Nolann et Mathis.

Journée des 603 : Réveil à 7h30, petit dèj et départ pour la station à 8h20. Nous avons tous skié sur le grand secteur avec les grandes pistes bleues, même les débutants !!!Tout le monde est ravi, il fait très beau. Cet après midi, nous avons réalisé les ateliers d'Histoire-Géographie. On s'est régalé avec la tartiflette, certains regardent maintenant un film alors que d'autres chantent avec les lycéens de Marmande et l'animatrice... A demain. Perle.

 

JOUR 4 - SEJOUR MONTAGNE 603/604

C'est encore une belle journée ensoleillée !!! Les élèves apprennent beaucoup de choses et le temps passe très très vite. Nous vous donnons rendez vous demain soir au collège.

L'équipe des enseignants

Jour4

Informations supplémentaires