En période de COVID...du théâtre masqué en 5ème !

Bonjour !

Cette année encore, deux classes de 5ème bénéficient de deux heures par quinzaine d'ateliers de théâtre (un semestre par classe). Le travail mené par les professionnels et par les enseignants vise à mêler pratique artistique et réflexion sur le vivre-ensemble. Les objectifs sont de développer l'aisance à l'oral : travail du regard, du corps (posture, déplacements en rythme...), de la voix (volume, articulation, intonation, sonorités...). Les élèves prennent aussi plaisir à développer leur imaginaire et à débattre sur des thèmes qui les touchent. Grâce à l'intervention d'un musicien, chaque groupe crée sa propre chanson sur le thème de la pandémie. Le dernier temps fort sera l'intervention d'un vidéaste qui réalisera une vidéo immortalisant une partie du travail de ces élèves remarquablement impliqués dans le projet !

Pour la rentrée 2021 ? L'aventure continue, bien-sûr... en espérant pouvoir se libérer des masques (qui, malgré tout, ont permis de développer des compétences certaines) !

                                                                    M. VIGUIER et Mme BOUGUIER

 

5ème: du théâtre pour réfléchir et s'exprimer !

Cette année encore, le théâtre est mis à l'honneur au collège Mitterrand !

Un nouveau projet, en partenariat avec la troupe de "l'Atelier de Mécanique Générale Contemporaine", a permis à deux classes de 5ème de s'initier au théâtre. Il s'agit d'offrir à ces jeunes un espace de travail moins traditionnel, mettant l'accent sur la réflexion et l'expression, de manière à la fois ludique et sérieuse.

En effet, les ateliers proposent d'abord de multiples activités pour échauffer le corps, la voix, améliorer la concentration, la confiance en soi, en les autres, développer l'imagination (mime, jeux de réflexes, de coordination, travail sur le regard, la mémoire etc) . S'ensuit un moment d'échange autour de la thématique des émotions et du vivre-ensemble: "et moi, et moi, émois !" Des petites saynètes peuvent être improvisées par groupe, à partir de situations quotidiennes, afin d'identifier des ressentis, réfléchir à des comportements... Les élèves se livrent à divers exercices en se mettant en jeu.

Des comédiens professionnels et un musicien ont notamment permis l'écriture de chansons. Les matinées de tournage vont aboutir au montage d'une vidéo mêlant témoignages et chants autour de cette problématique abordée par les deux classes.

En attendant la projection qui sera dévoilée aux élèves fin juin, voici un lien qui vous permettra de découvrir les films des années précédentes !

 

http://www.encyclodesmecanos.org/

 

La suite l'année prochaine !

 

M. VIGUIER, Mme BOUGUIER